Une grande campagne de sensibilisation et d’information
Afin de mutualiser ses ressources et renforcer ses campagnes de communication, l’asbl Adalia 2.0 fusionne en 2023 ses deux campagnes de sensibilisation grand public pour devenir « Le Printemps au Naturel ».
Cette campagne a lieu chaque année au printemps, du 20 mars au 20 juin, et met l’accent sur trois thématiques principales, en lien avec la préservation de la biodiversité :
Les pollinisateurs
Les adaptations au jardin face aux changements climatiques
Les alternatives écologiques
Au programme
Depuis plus de 15 ans, de nombreuses activités ludiques et didactiques à destination de tout public sont proposées partout en Wallonie :
- Des conférences sur les liens entre la santé et l’environnement au jardin et dans la maison ;
- Des démonstrations de méthodes de désherbage alternatives ;
- Des ateliers et animations ;
- Des visites de jardins et de potagers ;
- Des projections de films et des débats ;
- …
Participer à l’édition 2024
Vous voulez inscrire une activité que vous organisez ou souhaitez savoir quelles actions sont organisées près de chez vous ? La campagne du Printemps au Naturel est un bon moyen de faire connaître votre événement, car elle regroupe et valorise les initiatives dans un agenda, via des actions de communications ainsi que sur les réseaux d’Adalia 2.0.
Un événement clôturera cette année la campagne du Printemps au Naturel : la fête du Printemps au Naturel.
Informations à venir.
Les objectifs
Parce qu’il y a encore beaucoup de chemin à parcourir afin de sensibiliser tous les citoyens à l’importance de la biodiversité et de les informer quant aux alternatives écologiques, cette campagne poursuit plusieurs objectifs
– Informer sur les dangers des pesticides
– Sensibiliser à l’importance de la biodiversité
– Favoriser les alternatives écologiques respectueuses de la santé et de l’environnementés liées à l’environnement
A Propos
Historique
Le Printemps au Naturel est né en 2023 de part la fusion des deux grandes campagnes de sensbilisation grand public d’Adalia 2.0 : le Printemps Sans Pesticides et la Quinzaine des Abeilles et Pollinisateurs.
En 2008, l’asbl Adalia 2.0, avec le soutien de la Wallonie et du Ministre wallon de l’Environnement, lance la « Semaine Sans Pesticides ». Cette campagne, qui se déroulait à l’époque pendant une semaine, regroupait des dizaines d’actions proposées partout en Wallonie, par des communes, associations et particuliers en faveur d’une réduction des pesticides.
Suite au succès rencontré et à l’inquiétude grandissante au sujet de l’usage des pesticides, la Semaine Sans Pesticides est devenue en 2016 le “Printemps Sans Pesticides”.
En 2017, afin sensibiliser le grand public à l’importance de protéger ces insectes indispensables à la survie de l’espèce humaine, l’asbl Adalia 2.0 lance la campagne « Semaine des Abeilles et des Pollinisateurs ».
Cette campagne de sensibilisation invitait des acteurs (communes, écoles, citoyens, associations) à inscrire les événements qu’ils organisaient en faveur des pollinisateurs et de la biodiversité sur le site internet de la campagne. Chaque année, une centaine d’activités ont ainsi été proposées au public durant le mois de mai par ces acteurs, partout en Wallonie.
Forte de son succès, la « Semaine des Abeilles et des Pollinisateurs » devient en 2019, la « Quinzaine des Abeilles et des Pollinisateurs ».
Une campagne internationale :
Initiée en 2006 en France par l’Action Citoyenne pour les Alternatives aux Pesticides, la Semaine sans Pesticides, aussi intitulé “Semaine pour les alternatives aux pesticides” se déroule également dans d’autres pays européens et africains.
L’équipe du Printemps au Naturel :
Florine LAFONTAINE – Chargée de projets événementiels et de la campagne Printemps au Naturel
Ysandrelle KECH – Chargée de communication