Printemps Au Naturel
Cette campagne regroupe des centaines d'actions qui ont lieu partout en Wallonie du 20 mars au 20 juin.
0488 45 93 57
info@adalia.be
Suivez-nous

 

À propos

A Propos

Historique

Le Printemps au Naturel est né en 2023 de part la fusion des deux grandes campagnes de sensbilisation grand public d’Adalia 2.0 : le Printemps Sans Pesticides et la Quinzaine des Abeilles et Pollinisateurs.

En 2008, l’asbl Adalia, avec le soutien de la Wallonie et du Ministre wallon de l’Environnement, lance la “Semaine Sans Pesticides”. Cette campagne, qui se déroulait à l’époque pendant une semaine, regroupait des dizaines d’actions proposées partout en Wallonie, par des communes, associations et particuliers en faveur d’une réduction des pesticides.

Suite au succès rencontré et à l’inquiétude grandissante au sujet de l’usage des pesticides, la Semaine Sans Pesticides est devenue en 2016 le “Printemps Sans Pesticides”. Comme son nom l’indique, cette campagne se déroule maintenant chaque année du 20 mars au 20 juin.

Plus de temps pour plus d’actions !

En 2017, afin sensibiliser le grand public à l’importance de protéger ces insectes indispensables à la survie de l’espèce humaine, l’asbl Adalia 2.0 lance la campagne « Semaine des Abeilles et des Pollinisateurs ».

Cette campagne de sensibilisation invite des acteurs (communes, écoles, citoyens, associations) à inscrire les événements qu’ils organisent en faveur des pollinisateurs et de la biodiversité sur le site internet de la campagne. Chaque année, c’est une centaine d’activités qui sont ainsi proposées au public durant le mois de mai par ces acteurs, partout en Wallonie.

Forte de son succès, la « Semaine des Abeilles et des Pollinisateurs » devient en 2019, la « Quinzaine des Abeilles et des Pollinisateurs ».

Afin de mutualiser ses ressources et renforcer ses campagnes de communication, Adalia 2.0 fusionne en 2023 ses 2 campagnes de sensibilisation grand public pour devenir le ``Printemps au Naturel``.

Elle s’étale sur les trois mois du printemps et met l’accent sur 3 thématiques principales:

Les alternatives écologiques (du 20 mars au 20 avril)
La tolérance à la végétation spontanée (du 21 avril au 20 mai)
L’accueil des pollinisateurs au jardin (du 21 mai au 20 juin)

Le principe se veut simple : réunir les acteurs et les participants.

Les acteurs, ceux qui ont des informations à donner et des bonnes pratiques à expliquer, par exemple : une jardinerie, un fermier, une association, un centre horticole, un parc, une commune… et aussi un particulier

– Les participants, ceux qui ont besoin d’informations et d’exemples « pour y croire », ou qui tout simplement recherchent des activités liées à l’environnement

3 Objectifs

Parce qu’il y a encore beaucoup de chemin à parcourir afin de sensibiliser tous les citoyens aux dangers des pesticides, à l’importance de la biodiversité et des alternatives écologiques, cette campagne se définira selon ces 3 objectifs :

– Informer sur les dangers des pesticides
– Sensibiliser à l’importance de la biodiversité
– Favoriser les alternatives écologiques respectueuses de la santé et de l’environnementés liées à l’environnement

C’est ainsi que depuis plus de 15 ans, de nombreuses activités ludiques et didactiques à destination de tout public sont proposées partout en Wallonie permettant à chacun de mieux comprendre les liens entre les pesticides et la santé et surtout de promouvoir les alternatives aux pesticides:

  • Conférences sur les liens entre la santé et l’environnement au jardin et dans la maison
  • Démonstrations de méthodes de désherbage alternatives
  • Ateliers de fabrication d’alternatives 100%  naturelles
  • Visites de jardins et de potagers
  • Projections de films et débat

Une campagne internationale :

Initiée en 2006 en France par l’Action Citoyenne pour les Alternatives aux Pesticides, la Semaine sans Pesticides, aussi intitulé “Semaine pour les alternatives aux pesticides” se déroule également dans d’autres pays européens et africains.

L’équipe du Printemps au Naturel :

Adélaïde GERMEAU – Responsable projet et Relais acteurs

Ysandrelle KECH – Chargée de communication

Nos partenaires :