– Informer sur les dangers des pesticides
– Sensibiliser à l’importance de la biodiversité
– Favoriser les alternatives écologiques respectueuses de la santé et de l’environnementés liées à l’environnement
Afin de mutualiser ses ressources et renforcer ses campagnes de communication, l’asbl Adalia 2.0 fusionne en 2023 ses deux campagnes de sensibilisation grand public pour devenir « Le Printemps au Naturel ».
Cette campagne a lieu chaque année au printemps, du 20 mars au 20 juin, et met l’accent sur trois thématiques principales, en lien avec la préservation de la biodiversité :
Les pollinisateurs
Les adaptations au jardin face aux changements climatiques
Les alternatives écologiques
Depuis plus de 15 ans, de nombreuses activités ludiques et didactiques à destination de tout public sont proposées partout en Wallonie :
Vous voulez inscrire une activité que vous organisez ou souhaitez savoir quelles actions sont organisées près de chez vous ? La campagne du Printemps au Naturel est un bon moyen de faire connaître votre événement, car elle regroupe et valorise les initiatives dans un agenda, via des actions de communications ainsi que sur les réseaux d’Adalia 2.0.
La fête du Printemps au Naturel est un événement festif sur le thème de la nature, organisé chaque année durant la campagne.
Cette année, rendez-vous le dimanche 11 mai au CRIE de Mariemont pour une journée conviviale ponctuée d’activités, d’ateliers, de représentations, de découvertes d’associations et de petits producteurs.
Plus d’informations à venir.
Parce qu’il y a encore beaucoup de chemin à parcourir afin de sensibiliser tous les citoyens à l’importance de la biodiversité et de les informer quant aux alternatives écologiques, cette campagne poursuit plusieurs objectifs
– Informer sur les dangers des pesticides
– Sensibiliser à l’importance de la biodiversité
– Favoriser les alternatives écologiques respectueuses de la santé et de l’environnementés liées à l’environnement
Le Printemps au Naturel est né en 2023 de part la fusion des deux grandes campagnes de sensbilisation grand public d’Adalia 2.0 : le Printemps Sans Pesticides et la Quinzaine des Abeilles et Pollinisateurs.
En 2008, l’asbl Adalia 2.0, avec le soutien de la Wallonie et du Ministre wallon de l’Environnement, lance la « Semaine Sans Pesticides ». Cette campagne, qui se déroulait à l’époque pendant une semaine, regroupait des dizaines d’actions proposées partout en Wallonie, par des communes, associations et particuliers en faveur d’une réduction des pesticides.
Suite au succès rencontré et à l’inquiétude grandissante au sujet de l’usage des pesticides, la Semaine Sans Pesticides est devenue en 2016 le “Printemps Sans Pesticides”.
En 2017, afin sensibiliser le grand public à l’importance de protéger ces insectes indispensables à la survie de l’espèce humaine, l’asbl Adalia 2.0 lance la campagne « Semaine des Abeilles et des Pollinisateurs ».
Cette campagne de sensibilisation invitait des acteurs (communes, écoles, citoyens, associations) à inscrire les événements qu’ils organisaient en faveur des pollinisateurs et de la biodiversité sur le site internet de la campagne. Chaque année, une centaine d’activités ont ainsi été proposées au public durant le mois de mai par ces acteurs, partout en Wallonie.
Forte de son succès, la « Semaine des Abeilles et des Pollinisateurs » devient en 2019, la « Quinzaine des Abeilles et des Pollinisateurs ».
Initiée en 2006 en France par l’Action Citoyenne pour les Alternatives aux Pesticides, la Semaine sans Pesticides, aussi intitulé “Semaine pour les alternatives aux pesticides” se déroule également dans d’autres pays européens et africains.
Florine LAFONTAINE – Chargée de projets événementiels et de la campagne Printemps au Naturel
Ysandrelle KECH – Chargée de communication
Adalia©2025 | Tous droits réservés | Mentions légales