Apprenons à nous nourrir sainement et en toute sécurité de plantes sauvages comestibles! et à faire plaisir à nos sens lors d’une journée découverte de la cuisine “sauvage”. L’atelier comprend un volet botanique : règles de cueillette, identification et risques de confusion, une cueillette respectueuse, une dégustation et enfin, la réalisation de plusieurs recettes, qui seront dégustées ensemble en fin de journée.
Nous nourrir de plantes sauvages comestibles est plus qu’un plaisir gustatif, c’est aussi offrir à notre organisme une nourriture riche et hautement diététique. C’est (ré)apprendre à poser un regard nouveau sur des plantes courantes et parfois méconnues. La découverte de leurs vertus culinaires nous amène à développer une approche plus écologique de notre environnement et l’importance de le protéger.
Nous vous proposons de partir en balade champêtre le matin et d’identifier sur le terrain les plantes sauvages comestibles les plus courantes. Nous dégusterons ensemble plusieurs préparations sauvages sous forme d’un lunch, qui sera déjà prêt à notre retour de balade. Nous procèderons à nouveau à la détermination des plantes récoltées le matin afin de s’assurer des critères de reconnaissance ainsi que des risques de confusion. Chacun d’entre nous repartira avec des acquis sûrs. La journée se terminera par la réalisation de quelques recettes que nous partagerons lors d’un goûter convivial.
La formatrice, Isabelle Wéry, se nourrit en partie de plantes sauvages depuis de nombreuses années. Guide nature avec un amour particulier des plantes, elle s’est formée tant sur le terrain que grâce à de nombreux livres et stages sur le sujet, dont ceux de François Couplan, un maître de la cuisine sauvage. Elle aime partager cette passion riche d’enseignements, persuadée que cette démarche vers les plantes sauvages et vers une meilleure connaissance de notre corps par le biais d’apports diététiques de haute qualité peut de loin dépasser la simple curiosité culinaire.
Adalia©2025 | Tous droits réservés | Mentions légales