En partenariat avec Liège Creative de l'ULiège.
La protection de la biodiversité est reconnue comme une « préoccupation commune à l’humanité » depuis le sommet de la Terre à Rio de Janeiro en 1992.
Mais un monde sépare la théorie de la pratique.
Ce constat de déconnexion entre l’humain et le monde vivant est au cœur des préoccupations de Christine Frison, professeure de recherche en droit international de l’environnement et de Grégory Mahy, professeur en biodiversité, écosystème et paysage.
Avec leurs regards respectifs, ils soulèvent plusieurs questions essentielles :
L’effondrement de l’environnement est là, sous nos yeux. Pourquoi n’arrive-t-on pas à en saisir la mesure ? Comment travailler avec le vivant, et non contre lui ? Comment soutenir notre économie pour qu’elle ne soit plus extractiviste mais générative ? Quels éléments d’analyse apporter aux citoyens et citoyennes ? Quelles inspirations pour sortir de la « monoculture de l’esprit occidental » ? Comment reconnecter la jeunesse au vivant, maintenant - et pas dans « les générations futures » ?
Renouer avec le sensible, se laisser toucher au cœur, ressentir des électrochocs : Grégory Mahy et Christine Frison proposent d’aborder ces thèmes, sans réponses clé-sur-porte mais sans langue de bois non plus !
Avec l'intervention musicale de Marine Horbaczewski.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OKPolitique de confidentialité