Printemps Au Naturel
Cette campagne regroupe des centaines d'actions qui ont lieu partout en Wallonie du 20 mars au 20 juin.
0488 45 93 57
info@adalia.be
Suivez-nous !

 

 
Printemps Au Naturel  > L’eau au jardin : que faire face aux changements climatiques

Adapter son jardin face aux changements climatiques

Des solutions pour un jardin plus résilient

Pluies intenses, vents violents, périodes de sécheresses prolongées : tous ces phénomènes nous démontrent que le changement climatique est déjà bien en marche et va, selon les prévisions, s’accentuer au cours des prochaines décennies. 

Pour y faire face, une gestion de l’eau optimisée et raisonnée est indispensable. C’est parti pour quelques pistes de solutions pratiques pour rendre votre jardin plus résilient !

Comment gérer l’eau de pluie à l’échelle de son jardin ? 

« Déconnectons nos gouttières »

L’une des notions principales quand on parle de gestion de l’eau de pluie est qu’il est important de se rapprocher au maximum du cycle naturel de l’eau, c’est-à-dire permettre à l’eau de pluie de s’infiltrer au plus près de là où elle tombe. Cela permettra, notamment, de : 

  • Désengorger le réseau d’égouttage et par la même occasion renforcer l’efficacité des stations d’épuration qui sont amenées à traiter des eaux qui ne devraient pas l’être ; 
  • Eviter le ruissellement et par conséquent lutter contre les inondations ; 
  • Epargner l’eau de ville ; 
  • Recharger les nappes phréatiques ; 
  •  

Dans cette optique, l’idée va être de déconnecter les gouttières et de gérer au maximum cette eau tombée du ciel de manière autonome, à l’échelle de sa propriété. 

Refaisons ensemble le trajet de l’eau

  • L’eau issue des pluies va tout d’abord toucher la cime des arbres. Pour les arbres comme pour les arbustes, c’est plutôt une aubaine : ils vont en capter une partie, ralentir la chute des gouttes d’eau et de ce fait protéger les végétaux moins robustes à leurs pieds. Les arbres permettent aussi de protéger les sols nus des pluies intenses et  limitent l’érosion hydrique. La présence d’arbres et/ou d’arbustes est donc très positive au jardin : comme protection mais aussi pour leur capacité d’infiltration, grâce à leurs racines plus ou moins profondes, ou encore pour leur ombrage. 

Si elle ne tombe pas au sol, l’eau va s’écouler sur les toitures (des maisons mais aussi des annexes tels que les garages et les abris de jardin) avant d’être évacuée vers les gouttières.
A ce stade, en fonction des moyens, plusieurs solutions s’offrent à nous  !

Lire l'article complet

En savoir plus :

Adalia 2.0 et Virginie Hess ont été à la rencontre de différent·es propriétaires de jardin, en ville comme à la campagne, pour vous parler de pistes de solutions concrètes.

D’autres vidéos et conseils pratiques :

La haie : accueillir la biodiversité et favoriser un microclimat

En savoir plus

L'oya : adapter son jardin aux changements climatiques