Offrir le couvert aux pollinisateurs
Offrir un refuge aux pollinisateurs ne sert pas à grand-chose si on ne leur offre pas également des ressources alimentaires à proximité.
Certaines plantes sont plus utiles et fournissent plus de ressources que d’autre pour les pollinisateurs, elles sont appelés plantes mellifères. Les deux ressources principales recherchées sont la quantité de pollen et de nectar que la plante produit.
Certaines plantes produisent plus de nectar (qui sera transformé en miel par les abeilles), d’autre produisent plus de pollen (pour l’alimentation des larves), et certaines sont excellentes dans la production de ces deux ressources ! Si vous souhaitez attirer les pollinisateurs dans vos jardins, renseignez-vous pour obtenir des plantes mellifères ! Voici de bons exemples :
La phacélie
Le saule marsault
Le marronnier
Pour un fleurissement étalé tout au long des saisons, pensez aux fleurs à bulbe qui fleurissent très tôt comme les crocus, muscari ou perce-neige, et au lierre qui, lui, fleurit tardivement.
Crocus
Muscari
Perce-neige
Lierre
Mais la meilleure idée ne serait-elle pas de laisser des espaces naturels où apparaîtront naturellement des plantes adaptées ?
Pour vous aidez, découvrez comment semer une prairie fleurie.
Offrir le couvert... mais aussi le bar !
Bien qu’ils se nourrissent pour la plupart de nectar, les insectes aussi ont besoin de s’hydrater, notamment en période de sécheresse.
Pour les aider, aménagez-leur un point d’eau :
Dans votre jardin ou sur votre balcon, créez simplement un abreuvoir en disposant un récipient rempli d’eau (une soucoupe ou un bol feront l’affaire).
Pensez également à aménager des pentes douces ou à ajouter des flotteurs (bouchons de liège, bouts de bois, coquilles…) qui permettront aux insectes d’accéder au point d’eau et de se rafraîchir !