Accueillir les pollinisateurs au jardin
Connaissez-vous vraiment les pollinisateurs ?
Il existe trois grands groupes :
Abeille
Syrphe
Papillon
Vous connaissez probablement l’abeille mellifère, aussi appelée abeille domestique. Elle vie en colonie dans des ruches, et l’apiculteur s’occupe d’elle. Mais saviez-vous qu’il ne s’agit en réalité que d’une seule espèce, parmi près de 400 autres en Belgique et plus de 2000 en Europe ?
Cette diversité, bien souvent méconnue est pourtant une des clés de la biodiversité végétale de nos régions. Les abeilles, mais également une multitude d’autres insectes, tels que les papillons et les syrphes, transportent le pollen de fleurs en fleurs, ce qui permet la reproduction de nombreuses plantes. On les appelle les pollinisateurs.
Sans eux, pas de haricot, tomate, potiron, … Plus de 85% des fruits et légumes ne peuvent se développer sans leurs actions et disparaîtraient de nos frigos et de nos assiettes.
a
Les pollinisateurs en danger
Pourtant, ces pollinisateurs sont en danger. C’est en effet une triste réalité. Les abeilles, et plus généralement les insectes disparaissent !
Le problème serait dû à un ensemble de causes : la pollution lumineuse, comme expliqué plus haut, mais aussi bien sûr l’utilisation de pesticides, la perte ou la dégradation des habitats, le changement climatique ou encore la présence de parasites et de prédateurs invasifs (l’acarien varroa et le frelon asiatique). Une disparition totale aurait de graves conséquences écologiques et économiques !