Printemps Au Naturel
Cette campagne regroupe des centaines d'actions qui ont lieu partout en Wallonie du 20 mars au 20 juin.
0488 45 93 57
info@adalia.be
Suivez-nous

 
Printemps Au Naturel  > Accueillir les pollinisateurs au jardin 

Accueillir les pollinisateurs au jardin

Connaissez-vous vraiment les pollinisateurs ?

 

Il existe trois grands groupes :

Abeille

Syrphe

Papillon

Vous connaissez probablement l’abeille mellifère, aussi appelée abeille domestique. Elle vie en colonie dans des ruches, et l’apiculteur s’occupe d’elle. Mais saviez-vous qu’il ne s’agit en réalité que d’une seule espèce, parmi près de 400 autres en Belgique et plus de 2000 en Europe ?

Cette diversité, bien souvent méconnue est pourtant une des clés de la biodiversité végétale de nos régions. Les abeilles, mais également une multitude d’autres insectes, tels que les papillons et les syrphes, transportent le pollen de fleurs en fleurs, ce qui permet la reproduction de nombreuses plantes. On les appelle les pollinisateurs.

Sans eux, pas de haricot, tomate, potiron, … Plus de 85% des fruits et légumes ne peuvent se développer sans leurs actions et disparaîtraient de nos frigos et de nos assiettes.

a

Les pollinisateurs en danger

Pourtant, ces pollinisateurs sont en danger. C’est en effet une triste réalité. Les abeilles, et plus généralement les insectes disparaissent !

Ce problème serait dû à un ensemble de causes : utilisation de pesticides, perte ou dégradation des habitats, changement climatique, présence de parasites et de prédateurs invasifs (l’acarien varroa et le frelon asiatique). Une disparition totale aurait de graves conséquences écologiques et économiques (la pollinisation naturelle est estimée à 153 milliards d’euros chaque année au niveau mondial).

 

Pour favoriser la présence des insectes, il faut leur offrir le gîte et le couvert !